Ce court résumé des entreprises de médias numériques qu’il faut garder à l’œil en 2011, selon l’édition du 12 septembre 2011 du magazine Marketing, présente un aperçu des initiatives à la fine pointe que devraient utiliser les journaux. Parmi les sujets à l’étude, notons : la mesure de l’impact du contenu, comment monnayer les vidéos des utilisateurs, brancher les marques et les joueurs mobiles, et enfin, de nouveaux outils de comptabilité et de conception.
Mesurer l’impact du contenu – www.tynt.com. Outil à l’intention des éditeurs, permettant de suivre la commande « copier-coller » du contenu en ligne (et qui ajoute un lien vers le contenu lorsque celui-ci est collé). Cet outil de suivi révèle quel contenu attire l’intérêt des lecteurs et quels réseaux sociaux sont plus utiles aux sites des éditeurs. Tynt compte une longue liste de clients y compris des journaux canadiens comme The Gazette et le Times Colonist.
Vidéos primés – www.watchmojo.com. Présente du contenu vidéo primé dans diverses catégories. Le site est à la fois un catalogue et un mode de diffusion. Watchmojo tire ses revenus des annonceurs (sur le site et dans des vidéos avant présentation) et de la vente de son contenu à d’autres sites comme AOL, Yahoo et MSN. Un journal pourrait créer sa propre version de ce site ou utiliser le site lui-même comme fournisseur de contenu.
Rentabiliser les vidéos des utilisateurs – http://broadbandtvcorp.com/. Prend des vidéos provenant d’amateurs (de YouTube ou Facebook) et y ajoute une publicité, créant ainsi du contenu qui génère des revenus.
Brancher les marques aux amateurs de jeux vidéo mobiles – www.kiip.me. Crée des jeux pour les utilisateurs, avec des « moments de gloire » où les marques peuvent arriver en ligne et offrir une récompense (un échantillon, une carte-cadeau). Fait intéressant, le site souligne que le joueur social typique est une femme de 28 ans. Ainsi, les journaux pourraient participer et offrir des abonnements à ces jeunes femmes (par exemple, un abonnement gratuit de 8 semaines).
Outils de comptabilité – www.waveaccounting.com. Offre aux très petites entreprises des solutions comptables gratuites en ligne. Offrira bientôt des services d’approvisionnement, ce qui signifie que des annonceurs pourront cibler des entreprises avec des offres de produits ou services (par exemple, des fournitures de bureau) selon des données agrégées par cette entreprise.
Création de jeux – www.ingamer.com. Utilise des événements en direct (comme des joutes sportives) pour créer un jeu en temps réel. Un participant choisit des joueurs qui participent à une activité sportive. Ces joueurs peuvent être modifiés à des moments clés. De vraies statistiques pendant le jeu donnent plus de points aux joueurs. Les participants font ainsi partie de l’action puisqu’ils sont les véritables entraîneurs de leur équipe. Ce concept pourrait être appliqué à d’autres événements en direct (comme des élections