Quelle est la nouvelle tendance? Vendre ou échanger vos articles, selon l’édition d’octobre 2011 de TrendWatching. Et les journaux peuvent faciliter ces transactions. Lisez ce qui suit, et soyez inspirés.
Pourquoi est-ce si populaire?
On considère aujourd’hui qu’attraper les meilleures aubaines est la marque des acheteurs intelligents. Savoir où trouver les meilleures offres et où acheter en solde, ce n’est pas être pingre, c’est plutôt être intelligent, et c’est aussi ce qui alimente les conversations à la machine à café le matin. Et compte tenu de la réalité économique d’aujourd’hui, les consommateurs se soucient de leur argent, ce qui les rend plus ouverts à des solutions créatrices. De plus, réutiliser et recycler sont deux tendances qui s’intègrent bien dans l’idée de se soucier de l’environnement.
Que peuvent faire les journaux?
Offrir du contenu et des occasions publicitaires qui présentent des entreprises et donnent des conseils. De plus, les projets actuels du genre « l’aubaine du jour » peuvent être intégrés dans les sections discutées plus bas. Et les journaux peuvent aussi étendre cette idée à des idées connexes comme des événements de vente d’une journée, de nouvelles aubaines, des sites de soldes et des applications qui touchent les mêmes secteurs.
Que font les consommateurs et comment les entreprises y répondent-elles?
- Échanges : Nombre de marques de produits électroniques offrent des programmes d’échange (l’enregistreur numérique haute définition de Rogers, par exemple. Voir le site et ceci a commencé à se rendre chez les détaillants – voir Best Buy
- Magasins de produits légèrement usagés : Beaucoup de ces détaillants qui vendent des produits « presque neufs » continuent à faire de bonnes affaires. Voyez ces deux entreprises : http://www.playitagainsports.com et http://www.onceuponachild.com
- Échangez pour la charité : Nombre de marques se tournent vers cette tendance qui aide les consommateurs à être fiers d’eux lorsque leur nouvel achat soutient une œuvre de charité et leur permet à la fois d’épargner. Ainsi Aeropostale a lancé son projet « Teens for Jeans » avec un bon de réduction de 25 % pour quiconque fait don d’une ancienne paire de jeans qui sera donnée à une œuvre de charité. Voir le site http://www.dosomething.org/teensforjeans/home). Gap a organisé un projet semblable en mai 2011 : 30 % de rabais pour quiconque amenait en magasin des vêtements à être donnés à une œuvre de charité.
- Marchés spécialisés en ligne : eBay et Kijiji offrent des ventes de produits usagés en ligne, mais il y a aussi de plus en plus d’occasions spécialisées. Ainsi, on peut acheter des produits griffés sur le site https://marketplace.asos.com ou amasser des fonds par le biais