Blogue en publicité novatrice: L’application Hockey Inside Out, de The Gazette va droit au but

Comme la plupart des Canadiens, les Montréalais aiment le hockey. En fait, « aiment » n’est peut-être pas le bon mot. Ils sont plutôt obsédés par le hockey – voilà qui décrit bien la relation que nous entretenons avec le sport et avec notre équipe, les Canadiens de Montréal.

Ainsi, lorsque The Gazette, le seul quotidien anglophone de Montréal, a décidé de rassembler tout son contenu sur les Canadiens en un seul et même site, Hockey Inside Out, nos lecteurs sont venus nous visiter en grand nombre. Le site a rapidement pris forme et les journalistes et chroniqueurs comme Mike Boone, Dave Stubbs, Pat Hickey et Kevin Mio, rédacteur de la division des sports, section numérique, sont devenus plus populaires auprès des amateurs que ne l’est P.K. Subban (bon, avouons-le, peut-être pas tout à fait!)

Lors d’un sondage effectué par la firme Léger Marketing, 82 % des visiteurs qui possédaient un téléphone intelligent ont dit qu’ils étaient intéressés à ce que The Gazette développe une application de hockey – et nous nous sommes empressés de répondre à ce souhait.

En avril 2011, The Gazette a mis en place l’application Hockey Inside Out pour iPhone en collaboration avec l’Association des détaillants Subaru du Québec. Depuis lors, l’application a attiré plus de 12 000 nouveaux utilisateurs et elle remporte une évaluation de 4,5 étoiles sur 5 sur iTunes.

Les utilisateurs d’applications ont l’accès mobile au contenu comme les statistiques de la partie de la veille, des vidéos des entrevues d’après-match avec les joueurs, en direct de leur vestiaire, des présentations audio provenant des membres de l’équipe de rédaction et l’une des rubriques les plus populaires : le blogue de Mike Boone, une présentation en direct, coup de patin par coup de patin, en format blogue.

Un des principaux buts de cette application était de faire croître l’engagement des lecteurs avec le contenu. Le blogue de Mike Boone reçoit régulièrement plus de 1000 commentaires d’utilisateurs. De plus, la collectivité Hockey Inside Out (autant les visiteurs que les journalistes de The Gazette) a poussé plus loin l’interaction en direct puisqu’ils se rencontrent une fois l’an pour regarder un match et prendre une bière ensemble.

Voilà donc un autre grand succès que nous avons connu avec notre commanditaire, l’Association des détaillants Subaru du Québec, qui cherchait à associer sa marque à du contenu de premier ordre en matière de hockey. En associant la marque avec le lancement de l’application, l’annonceur a profité d’une grande visibilité par le biais de tous les efforts promotionnels, et il continue à tirer une excellente valeur ajoutée grâce à son positionnement supérieur au sein de l’application.

Bref, voilà une autre réalisation à placer dans la colonne des parties gagnées!