Journaliste à l’emploi du Toronto Star, Jesse McLean a été choisi comme récipiendaire de la 21e édition des Prix commémoratifs Edward Goff Penny pour les jeunes journalistes canadiens.
Le jeune journaliste a impressionné les juges par une série d’ambitieux articles allant d’enquêtes locales à des reportages internationaux en profondeur. Ainsi, il a exposé près de 2,5 millions de dollars en dépenses non autorisées par l’administration municipale, a rempli une dizaine de demandes d’accès à l’information pour découvrir la vérité derrière la disparition d’armes policières et a obtenu une entrevue exclusive avec un révolutionnaire emprisonné au Kuwait dans le cadre de la série Arab Awakening (« le réveil arabe ») publiée par le Star.
Dans sa lettre de recommandation qui accompagnait les textes, Colin MacKenzie, le directeur de la rubrique politique du Toronto Star a souligné la ténacité et l’engagement de ce jeune journaliste de 24 ans. « Il est une présence remarquable dans notre salle de presse depuis son arrivée en août 2008… Ses reportages et ses textes font preuve de complexité et de persévérance. »
Ce programme de prix remis annuellement est administré par Journaux canadiens. Il permet de remettre des prix en argent de 1 500 $ aux gagnants dans deux catégories de tirage : moins de 25 000 exemplaires et plus de 25 000 exemplaires. Le concours est ouvert à tous les journalistes âgés entre 20 et 25 ans qui travaillent pour des quotidiens membres de l’ACJ.
Les textes, qui doivent avoir été publiés en 2011, sont évalués par un jury formé de trois représentants d’expérience au sein de l’industrie, choisis par Journaux canadiens. Les juges n’ont pas octroyé de prix dans la catégorie des 25 000 exemplaires et moins pour l’édition 2011 du concours.
Jesse McLean recevra son prix lors d’une réception qui se tiendra à Toronto à midi le vendredi 27 avril 2012 pendant la conférence L’Encre et l’avenir.