Malgré un début d’année difficile en 2016, les publications canadiennes transmettent le message de la force constante des journaux canadiens. Les journaux, grands et petits, s’adaptent, évoluent et font preuve d’une grande résilience tout en demeurant pertinents dans un paysage médiatique en plein bouleversement. « Les journaux sont la pierre d’angle de la dissémination des nouvelles dans notre pays, et les journaux régionaux forment la base du monde des actualités », déclarait Stephen Vance dans un texte d’opinion publié dans le Meaford Independent. Au fur et à mesure que les technologies innovent et que les plateformes de livraison se modifient, les journaux, sous toutes leurs formes, continuent d’être une source intégrale d’information pour les Canadiens. « Les journaux, particulièrement les hebdos hyperlocaux , sont toujours une partie importante de la consommation d’actualités par les lecteurs », pouvait-on lire dans un récent éditorial de l’Oakville Beaver.
La publicité des journaux continue aussi d’être une ressource incontournable pour les lecteurs, particulièrement dans le cas de la publicité et des avis gouvernementaux. Pendant la réunion d’un conseil municipal tenu récemment à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, le conseiller Craig Speirs a contesté la viabilité de la publicité dans les journaux régionaux. Le Maple Ridge News a répondu, dans un éditorial bien pensé, en soulignant le fait que les journaux régionaux sont fiables et efficaces pour les messages des gouvernements. Citant une étude de Journaux Canadiens sur le sujet, l’article note que la publicité des journaux est l’une des formes de publicité en lesquelles les lecteurs ont le plus confiance. « Les journaux demeurent la principale source quant à l’information que nous consommons sur nos villes, et la publicité illustre bien la vitalité économique d’une collectivité. »
Enfin, le personnel de la rédaction du Waterloo Region Record a encensé le film Spotlight, qui traite de la vie dans un journal et qui vient tout juste de remporter l’Oscar du meilleur film. On y voit l’importance d’un journalisme d’enquête équilibré et rigoureux dans le monde moderne d’aujourd’hui. « Les gens ont toujours besoin d’information. Ils reconnaissent la nécessité d’avoir des médias d’information puissants pour demeurer informés et prendre des décisions éclairées », peut-on lire dans l’éditorial. « La majeure partie du journalisme d’enquête le plus important se fait au niveau local par des journalistes locaux. »
Vous avez envie de participer à la discussion sur les défis auxquels fait face l’industrie?Soyez des nôtres ce printemps lorsque des cadres et du personnel des journaux de partout au pays se rencontreront à Edmonton avec les chefs de l’industrie et leurs collègues lors de la conférence annuelle de Journaux canadiens. Cette activité inspirante d’une durée de deux jours est une occasion idéale d’entendre parler des plus récentes stratégies novatrices pour les salles de presse et de rendre hommage à ce qui se fait de mieux dans les quotidiens et les journaux régionaux. Pour en savoir davantage sur le programme de la conférence, les conférenciers, les galas de remise de prix, les activités de réseautage, les occasions entourant le salon des fournisseurs et plus encore, visitez la page Web de la conférence.