Vividata l’organisme qui fait autorité au Canada pour la mesure de source unique des auditoires de magazines et de journaux, a publié aujourd’hui sa première étude basée sur une année complète de terrain, sondant 38 000 consommateurs provenant de marchés à travers le Canada de janvier à décembre 2015.
Huit Canadiens sur 10 lisent les journaux chaque semaine. L’étude a rapporté une hausse considérable pour les plateformes numériques des journaux où 54% des Canadiens lisent dorénavant leur journal à partir d’un appareil électronique.
Les comportements de lecture varient en semaine et la fin de semaine, possiblement le reflet d’un horaire habituel de travail; 35 pour cent des lecteurs de journaux en semaine utilisent exclusivement un appareil électronique. Lorqu’arrive la fin de semaine, les lecteurs exclusifs par l’entremise d’appareils électroniques descendent à 20 pour cent.
Pour la génération du millénaire (jeunes adultes, âgés de 18 à 34 ans), il est intéressant de constater que plus de la moitié lit un journal quotidiennement du lundi au vendredi. Comment en font-ils la lecture: trente-huit pour cent de ces lecteurs utilisent uniquement un appareil électronique, 25 pour cent lisent uniquement des exemplaires imprimés et 36 pour cent utilisent à la fois l’imprimé et le numérique.
Les adultes âgés de 50 ans et plus sont toujours de forts lecteurs de magazines et de journaux et l’étude démontre que leur méthode de lecture a changé: vingt pour cent des baby-boomers lisent des magazines et des journaux à partir d’un appareil mobile.
La recherche Vividata confirme que, bien que le paysage médiatique est en grande transformation, le lectorat demeure fort et celui du numérique interpelle de nouveaux consommateurs de tout âge.
Cette étude faite à partir d’un échantillon basé sur les probabilités mesure 117 publications et fait état de l’évolution des Canadiens dans leur utilisation de médias imprimés et numériques en tant que source d’information sur ce qu’ils achètent, font et pensent.