La CJFE (Journalistes canadiens pour la liberté d’expression) vient de rendre public son plus récent rapport sur la liberté d’expression intitulé Review of Free Expression, qui présente un rapport en profondeur sur l’état de la libre expression au Canada. L’édition 2016 contient un indice sur la libre expression, les résultats d’un sondage national d’opinion publique, et une série d’articles sur de grands dossiers touchant la libre expression, l’actualité entourant celle-ci et les lois qui la gouvernent.
Le rapport contient aussi un bulletin annuel de la libre expression au pays, donnant un pointage aux institutions gouvernementales au niveau fédéral, provincial et municipal. Les institutions sont évaluées selon leur niveau de transparence (ou d’opacité) et les efforts qu’elles font pour soutenir la libre expression. Fait à noter, bon nombre d’institutions ont obtenu un pointage plus élevé cette année, particulièrement suite au passage de la loi contre les poursuites-bâillon en Ontario, et le fait que les scientifiques ne soient plus muselés. Cette année, le bulletin donne une note de C- au gouvernement fédéral libéral en matière d’accès à l’information, ce qui est une grande amélioration sur la note de F qu’avaient obtenu les conservateurs.
« En général, le Canada semble aller dans la bonne direction, mais ce n’est que le début, » peut-on lire dans le rapport. « Il reste beaucoup de travail à faire pour amener le pays au point où les Canadiens pourront vraiment jouir de leur libre expression protégée par la Constitution. »