Vividata publie une étude sur 40 000 consommateurs canadiens

Vividata l’organisme qui fait autorité au Canada pour la mesure de source unique des auditoires de magazines et de journaux, a publié aujourd’hui sa plus récente étude, sondant 40 000 consommateurs à travers le Canada.

Basée sur des informations recueillies en profondeur entre les mois de juillet 2015 et juin 2016, l’étude Q2 2016 rapporte ce qu’ont utilisé, acheté, pensé et lu les consommateurs. Des connaissances sur l’usage de médias, les comportements face aux produits et aux détaillants, en plus des démographies, fournissent un portrait complet des consommateurs canadiens.

Cette sortie de Vividata rapporte le lectorat imprimé et numérique de 144 journaux et magazines et offre des profils médias complets au niveau national et par marché local. Pour la première fois, Vividata rapporte au sein de la même base de données, le lectorat de quotidiens provenant de 49 marchés. L’Étude inclut également les résultats d’une série de nouvelles questions qui ont été ajoutées afin de comprendre l’usage des médias et des plateformes de livraison, incluant le mobile et les dispositifs électroniques et sociaux.

“Étant donné l’évolution de l’environnement des médias et les changements significatifs dans les comportements liés aux médias, la rapidité des informations de Vividata est plus profitable que jamais pour nos membres “a affirmé Sara Hill, Présidente et PDG de Vividata. “Notre capacité à raffiner les questions au sondage et à accommoder avec fluidité les changements est une force unique à la recherche de Vividata.”

Faits saillants de la recherche Vividata Q2 2016: 

  • Les journaux et les magazines jouent un rôle essentiel dans la vie des Canadiens en rejoignant neuf sur 10 canadiens par semaine. Les résultats au Q2 2016 confirment que le lectorat de journaux imprimés est stable (+ 0,5 pour cent) et le lectorat de magazines imprimés a légèrement augmenté (+trois pour cent).
  • La mesure numérique, dans cette sortie de sondage, inclut un changement effectué à sa méthodologie qui a été introduit en janvier 2016 et qui a pour but de mesurer plus précisément le lectorat numérique. Ces résultats sont basés sur les douze mois les plus récents et incluent seulement six mois de données provenant de la nouvelle mesure numérique. Conséquemment, des comparaisons directes avec les études précédentes ne peuvent être effectuées.

Journaux (72 quotidiens rapportés) 

  • Huit sur 10 Canadiens lisent un journal chaque semaine, et ce, dans les 49 marchés mesurés. Vividata peut maintenant confirmer que le lectorat dans les marchés ayant une population en deçà de 100 000 est au même niveau que pour les marchés métropolitains principaux.
  • Les Canadiens lisent les journaux dans les deux formats; imprimés et numériques. Chez les adultes qui lisent un quotidien, 47 pour cent ne lisent qu’en version imprimée. Vingt-huit pour cent ne lisent qu’en version numérique et 25 pour cent lisent sur des plateformes imprimées et numériques. Le lectorat en version imprimée est plus fort (56 pour cent) pour les journaux locaux de marchés non métropolitains.
  • Les lecteurs de tout âge sont engagés envers les marques de journaux. Au cours d’une semaine ordinaire, les journaux rejoignent 74 pour cent des milléniaux et 81 pour cent des boomers (50 à 64 ans).
  • Le lectorat par plateforme et par appareil varie selon le groupe d’âge. Pour les milléniaux, 65 pour cent d’entre eux qui ont lu un journal hier ont utilisé une plateforme numérique (38 pour cent: numérique seulement et 27 pour cent: numérique + imprimé). Le téléphone intelligent est leur appareil de choix. Trente-cinq pour cent sont des lecteurs de versions imprimées seulement.
  • Par opposition, 53 pour cent des boomers qui ont lu un journal hier, ne lisent qu’en version imprimée et 47 pour cent choisissent une plateforme numérique (23 pour cent: numérique seulement et 24 pour cent: numérique + imprimé). L’ordinateur et la tablette sont leurs appareils de préférence.

Pour les résultats de faits saillants et toute information supplémentaire, visitez www.vividata.ca. La prochaine sortie de Vividata, prévue en janvier 2017, rapportera des informations provenant du terrain d’octobre 2015 à septembre 2016.