Voici les grands titres du 14 juillet 2021 en lien avec le projet « Niveler les règles du jeu en matière de numérique »

(Notez que les liens ci-dessous sont disponibles en anglais uniquement)

Postmedia pushes for federal, industry-wide legislation on payment for content by tech companies (The Globe and Mail)

Le PDG de Postmedia, Andrew MacLeod, souhaite que le gouvernement canadien emboîte le pas aux régulateurs australiens et mette en place une structure réglementaire obligeant les plateformes technologiques à payer tous les organismes de presse pour l’accès à leur travail.

Danish media club together to make U.S. tech giants pay for news (The Financial Times)

Une trentaine d’organes de presse danois ont uni leurs forces pour négocier avec Facebook et Google. C’est la première fois en Europe qu’une large coalition s’est réunie pour poursuivre collectivement des revendications auprès des entreprises technologiques.

Postmedia chief executive renews calls for legislation forcing tech giants to pay for content (Financial Post)

Le PDG de Postmedia, Andrew MacLeod, s’est dit déçu que le gouvernement fédéral n’ait pas encore adopté de loi pour niveler les règles du jeu entre les éditeurs nationaux et les géants technologiques étrangers. Il a également déclaré qu’il craignait qu’un récent accord sur le contenu entre certains rivaux et Google ne nuise à la position de négociation des petits éditeurs.

Google fined more than $500 million in France over treatment of news publishers (The Wall Street Journal)

L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende de 593 millions de dollars à Google pour avoir prétendument enfreint l’ordre de négocier des accords rémunérés avec des éditeurs de presse, ce qui accroît la pression sur l’entreprise dans le cadre d’un débat mondial pour déterminer si et comment les entreprises technologiques doivent rémunérer les médias pour leurs contenus d’informations.

Le régulateur français a déclaré que Google avait violé les ordres qu’il avait donnés en avril 2020, selon lesquels la société devait négocier avec les éditeurs le droit d’afficher des extraits de leur contenu dans ses résultats de recherche.