Médias d’Info Canada invite les organismes de presse à soumettre des demandes dans le cadre de l’Initiative de journalisme local, qui fournit des fonds pour la création de reportages sur les questions civiques et les institutions dans les communautés mal desservies à travers le Canada.
Créée par le gouvernement du Canada en 2019, l’Initiative de journalisme local (IJL) soutient la création d’un journalisme civique original répondant aux divers besoins des personnes vivant dans des déserts d’information et des zones pauvres en matière d’information au Canada.
Les organismes de presse écrite et numérique sont invités à soumettre des propositions de nouveaux projets. Les médias francophones du Québec, les médias anglophones du reste du Canada et les médias autochtones de tout le pays peuvent soumettre leur candidature à Médias d’Info Canada. (Pour voir la liste des programmes de l’IJL destinés à d’autres types de médias d’information, cliquez ici).
Les candidatures seront acceptées pour les régions qui ne sont pas encore couvertes par un poste financé par l’IJL. Des fonds limités sont disponibles pour environ 37 postes dans les régions suivantes :
-
Publications autochtones : 2 postes
-
Publications québécoises de langue française : 8 postes
-
Publications en langue anglaise
-
Colombie-Britannique : 1 poste
-
Alberta : 3 postes
-
Saskatchewan : 1 poste
-
Manitoba : 2 postes
-
Ontario : 18 postes
-
Provinces de l’Atlantique (N.-B., T.-N.-L. ou N.-É.) : 2 postes
-
Les organismes de presse qui se portent candidats pour la première fois ou qui n’accueillent pas ou n’ont jamais accueilli de projet de l’IJL sont encouragés à soumettre leur candidature pour ces postes.
Les reporters de l’IJL couvriront l’impact local des institutions civiques telles que les hôtels de ville, les conseils de bande, les assemblées législatives provinciales, le Parlement, les palais de justice, les conseils scolaires et les agences gouvernementales. Leurs reportages aideront les citoyens à savoir ce qui se passe là où ils vivent et seront partagés avec les médias d’information de tout le pays. Les candidatures visant la couverture des communautés 2ELGBTQ1+, des communautés autochtones, des groupes ethnoculturels, des questions de diversité, d’équité et d’inclusion, et d’autres groupes sous-représentés sont également les bienvenues.
Les candidats doivent identifier la communauté mal desservie qu’ils proposent de couvrir, ainsi que les questions civiques et les institutions qui seront au cœur de leur projet. Les candidats peuvent demander un financement pour des projets à temps plein, à temps partiel, en freelance ou à court terme qui produisent des articles d’actualité standard et/ou du journalisme d’investigation approfondi et de longue durée.
Les candidatures seront acceptées par courriel jusqu’au vendredi 7 juin 2024.
Télécharger le formulaire de candidature et les lignes directrices ICI.
En 2023-2024, Médias d’Info Canada a financé 201 projets d’une durée maximale de 12 mois par le biais de l’IJL. Parmi ceux-ci, 186 postes ont été attribués par région en fonction de la population, et 15 postes à des médias autochtones. Le jury de l’IJL s’est réuni récemment pour examiner le renouvellement de ces projets et évaluer leur performance au cours de l’année écoulée.
Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Initiative de journalisme local (www.initiativedejournalismelocal.ca) ou envoyez un courriel au bureau de Médias d’Info Canada à ijl@mediasdinfo.ca.