Initiative de journalisme local
Dans certaines régions du Canada, les résidents n’ont pas accès à de l’information journalistique sur les questions et les institutions communautaires par l’entremise des journaux locaux, de la radio, de la télévision ou d’autres médias communautaires. Ces lacunes dans la couverture médiatique signifient que les citoyens ne disposent pas de l’information nécessaire sur les nouvelles, les questions et les événements qui les touchent personnellement dans leur vie quotidienne.
L’Initiative de journalisme local vise à changer cette situation.

Demande

NOTE: La période de soumission des demandes est maintenant terminée.  Merci de votre intérêt. Les demandes reçues avant la date limite seront examinées et les décisions seront communiquées aux demandeurs d’ici la fin du mois de mai.

NOTE: Conformément aux directives du gouvernement concernant la crise sanitaire actuelle, les bureaux de Médias d’Info Canada sont fermés et le personnel travaille à distance. Prière de soumettre votre candidature seulement par courriel, en toute confiance à: ijl@mediasdinfo.ca.

Nous continuons d’accepter les demandes, particulièrement pour des employés pigistes, à temps partiel ou à court terme.  Écrivez-nous à ijl@mediasdinfo.ca pour plus d’informations.

Les projets sollicités doivent être de courte durée, peuvent être à contrat ou à la pige et se terminer au plus tard le 31 mars 2021.

Les médias francophones du Québec, les médias anglophones du reste du Canada et les médias autochtones de tout le pays sont invités à présenter des demandes.  Les médias imprimés et numériques sont admissibles à présenter une demande de financement à Médias d’Info Canada. La date limite pour soumettre votre demande est mercredi, le 15 juillet 2020. 

Plus précisément, en tenant compte des  fonds déjà accordés, le programme cherche environ 20 postes, dont au Québec et pour des médias autochtones, c’est-à-dire les médias produits par et pour les Premières Nations, partout au pays.

Les demandeurs doivent :

  • Consulter les Lignes directrices sur la présentation des demandes 2020-2021 – Initiative de journalisme local;
  • Remplir le Formulaire de demande 2020-2021 – Initiative de journalisme local;
  • Imprimer et soumettre une copie papier du formulaire de demande au ministère, ainsi que les documents suivants :
    • Les statuts constitutifs (pour un demandeur qui présente une première demande ou qui a été constitué en société au cours de l’année, le cas échéant);
    • Les états financiers de l’exercice financier complété le plus récent (si des états financiers vérifiés sont disponibles, veuillez les fournir);
    • Un exemplaire d’un numéro régulier de chacun des quatre trimestres des 12 derniers mois (au total 4 numéros réguliers) (s’il y a lieu);
    • Les factures des imprimeurs pour les 4 numéros réguliers présentés (ces factures doivent clairement indiquer le nombre d’exemplaires imprimés) (s’il y a lieu); et
    • Données du compte du site Web (nom d’utilisateur et mot de passe) qui seront utilisées par l’Initiative de journalisme local aux fins de vérification (s’il y a lieu).

Il se peut que des renseignements et des documents additionnels (du type de ceux mentionnés plus bas) soient requis pour déterminer l’admissibilité d’une publication et pour aider le jury à mieux comprendre votre publication :

  • rapport de vérification des tirages
  • rapport de vérification du trafic sur le site Web
  • rapport de marque
  • dossier média

Date limite pour présenter une demande

Mercredi le 15 juillet 2020

Lorsque la date limite de présentation des demandes est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Communiquer avec nous

Courriel

ijl@mediasdinfo.ca

Téléphone

1-877-305-2262 poste 3327

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 9 h  à 17 h. (HE).

Comment pouvons-nous vous aider à trouver….


This project has been made possible in part by the Government of Canada. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Government of Canada