Initiative de journalisme local
Dans certaines régions du Canada, les résidents n'ont pas accès à de l'information journalistique sur les questions et les institutions communautaires par l'entremise des journaux locaux, de la radio, de la télévision ou d'autres médias communautaires. Ces lacunes dans la couverture médiatique signifient que les citoyens ne disposent pas de l'information nécessaire sur les nouvelles, les questions et les événements qui les touchent personnellement dans leur vie quotidienne.
L'Initiative de journalisme local vise à changer cette situation.

Journalistes

L'Initiative de journalisme local permettra aux organisations médiatiques d'embaucher des journalistes dans les collectivités mal desservies ou dans les déserts d'information partout au Canada, ce qui contribuera à accroître la disponibilité et la consommation de contenu local et régional en matière de gouvernance civique.

Les demandes seront approuvées par un jury composé d'experts indépendants provenant de l'industrie des médias d'information. Les demandeurs retenus seront responsables de l'embauche des journalistes de l'IJL en consultation avec Médias d’Info Canada.

Les journalistes de l'IJL travailleront pour des journaux, la radio communautaire, la télévision communautaire et des services de nouvelles en ligne. Ce seront des journalistes formés ou expérimentés, capables de réagir rapidement et avec précision aux nouvelles au fur et à mesure qu'elles se développent, et d'approfondir les informations sur les institutions et les questions civiques. Les journalistes de l'IJL couvriront les institutions civiques telles que les palais de justice, les hôtels de ville, les conseils de bande, les conseils scolaires, le Parlement fédéral ou les assemblées législatives provinciales. Leurs reportages aideront les citoyens à savoir ce qui se passe là où ils vivent et seront partagés avec les médias accrédités à travers le pays. Les journalistes de l'IJL sont tenus de respecter les normes journalistiques et d'avoir une connaissance approfondie du Guide de rédaction de la Presse Canadienne.

Comment pouvons-nous vous aider à trouver....


This project has been made possible in part by the Government of Canada. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Government of Canada