Initiative de journalisme local
Dans certaines régions du Canada, les résidents n’ont pas accès à de l’information journalistique sur les questions et les institutions communautaires par l’entremise des journaux locaux, de la radio, de la télévision ou d’autres médias communautaires. Ces lacunes dans la couverture médiatique signifient que les citoyens ne disposent pas de l’information nécessaire sur les nouvelles, les questions et les événements qui les touchent personnellement dans leur vie quotidienne.
L’Initiative de journalisme local vise à changer cette situation.

Le projet

Renforcer la couverture locale des questions civiques dans les collectivités mal desservies

Inspirée par des programmes internationaux réussis comme Report for America et le Local Democracy Reporting Service de la BBC, l’Initiative de journalisme local fournira du financement aux médias canadiens pour qu’ils embauchent des journalistes pour couvrir les communautés mal desservies ou les déserts d’information partout au Canada.

« Notre gouvernement s’est donné le mandat de veiller à ce que les Canadiens de partout au pays continuent à avoir accès à de l’information exacte, diversifiée et pertinente. Pour que cela se produise, nous devons continuer d’avoir une presse vivante, professionnelle, fiable et indépendante. Nous franchissons donc aujourd’hui une nouvelle étape vers la mise en œuvre de ces mesures visant à soutenir le journalisme canadien et le journalisme local dans les communautés mal desservies. »


– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Travaillant pour les médias d’information locaux, les journalistes de l’IJL feront des reportages sur les palais de justice, les hôtels de ville, les conseils de bande, les conseils scolaires, le Parlement fédéral, les assemblées législatives provinciales, et plus encore. Le contenu de l’IJL sera mis à la disposition des organisations médiatiques accréditées à des fins de rédaction.

En décembre 2019, l’appel de candidatures initial a mené à l’approbation de 105 journalistes dans 95 salles de rédaction à travers le Canada. (Cliquez ici pour consulter la liste complète.)

Comment pouvons-nous vous aider à trouver….


This project has been made possible in part by the Government of Canada. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Government of Canada