Initiative de journalisme local
Dans certaines régions du Canada, les résidents n’ont pas accès à de l’information journalistique sur les questions et les institutions communautaires par l’entremise des journaux locaux, de la radio, de la télévision ou d’autres médias communautaires. Ces lacunes dans la couverture médiatique signifient que les citoyens ne disposent pas de l’information nécessaire sur les nouvelles, les questions et les événements qui les touchent personnellement dans leur vie quotidienne.
L’Initiative de journalisme local vise à changer cette situation.

Devenir une organisation médiatique hôte

Qui peut présenter une demande ?

L’Initiative de journalisme local est ouverte aux organisations médiatiques canadiennes existantes. Pour être admissible au financement, un demandeur doit être :

  • une agence de presse ;
  • une organisation médiatique privée ;
  • une organisation médiatique à but non lucratif.

Les radiodiffuseurs privés non communautaires et Radio-Canada/CBC ne sont pas admissibles.

L’Initiative de journalisme local de Médias d’Info Canada est un programme ouvert aux médias d’information canadiens imprimés et en ligne, et nous encourageons particulièrement les demandes des organisations médiatiques autochtones.

Les candidats sont encouragés à s’adresser à l’organisme de réglementation approprié qui dessert leur segment particulier de l’industrie. Pour obtenir une liste des organismes de réglementation, y compris ceux qui desservent la presse écrite, les journaux des communautés culturelles, les radios communautaires et les télévisions communautaires de langue officielle minoritaire, cliquez ici.

Dans le but de vérifier l’admissibilité, Médias d’Info Canada exigera des demandeurs qu’ils confirment :

  • qu’ils sont détenus et contrôlés majoritairement par des Canadiens ou satisfont aux exigences de l’article 19 de la Loi de l’impôt sur le revenu ;
  • qu’ils se consacrent à la couverture des organes/institutions démocratiques et au journalisme de fonction civique en tant que principes fondamentaux ;
  • qu’ils sont édités, conçus, assemblés et publiés au Canada et s’adressent principalement à des auditoires canadiens au Canada ;
  • qu’ils ont complété au moins un cycle ininterrompu de publication de 12 mois.

Comment pouvons-nous vous aider à trouver….


This project has been made possible in part by the Government of Canada. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Government of Canada