Le chèque est à  la poste

Les efforts de représentation de la CCNA obtiennent l’entrée des journaux dans le programme du Fonds du Canada pour les périodiques


Les éditeurs de journaux de quartiers qui avaient fait une demande d’aide au Fonds du Canada pour les périodiques respirent un peu mieux après avoir reçu leur lettre de confirmation du ministère du Patrimoine canadien.

Comme ils devaient supporter tous leurs coûts de distribution depuis la disparition du Programme d’aide aux publications le 31 mars dernier, les éditeurs attendaient cette confirmation depuis leur participation au processus de demande d’inscription dans le cadre du nouveau programme en février.  Ce processus avait été teinté de confusion et comportait des échéances extrêmement serrées.  Les lettres de confirmation au sein du programme furent postées la semaine passée du bureau de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien; elles contenaient aussi la somme que chaque publication recevra.  Des chèques ont aussi été postés et les publications reçoivent entre 90 et 150 pour cent des sommes octroyées l’an dernier. Les seules exceptions sont les quelques magazines canadiens qui atteignent maintenant le nouveau maximum arrêté à 1,5 million $ (avec  une exception remarquée pour les publications traitant d’agriculture), et les magazines dont le tirage payé est de moins de 5000 exemplaires par an, qui ont été éliminés du programme.

Le 1er avril 2010 marquait le début de ce nouveau Fonds du Canada pour les périodiques, qui remplace l’ancien Programme d’aide aux publications (PAP)  suite au retrait de Postes Canada de ce programme.

Plus de 90 pour cent des membres de la CCNA qui recevaient des fonds du PAP et qui avaient présenté leur demande dans les délais de l’échéance en place ont été acceptés dans le nouveau programme.  Les efforts de représentation déployés par la CCNA ont permis que le ministre octroie aussi une dispensation spéciale et unique permettant à certains membres qui n’avaient pas pu présenter leur demande en temps voulu, de soumettre cette demande.

La CCNA tournera maintenant ses efforts vers le programme d’Initiatives collectives du FCP, d’une valeur de 2 millions $, qui a été conçu  pour appuyer les associations de l’industrie et qui accepte présentement des demandes d’inscription par projet.  La CCNA et ses partenaires régionaux étudient la possibilité de faire une demande pour obtenir des subventions en vue d’une recherche à l’échelle nationale sur le lectorat.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds du Canada pour les  périodiques, visitez le site www.pch.gc.ca/cpf.

Eileen Barak est la directrice des affaires gouvernementales de la CCNA (Association canadienne des journaux régionaux). Son bureau est à Ottawa. On peut la joindre à l’adresse suivante : ebarak@ccna.ca