Les journaux et les médias d’information sont un service essentiel qui relie les communautés partout au pays.  Les médias d’information jouent un rôle essentiel dans notre démocratie en fournissant aux Canadiens et aux Canadiennes une information fiable et crédible.

Journaux 24/7 : 2022

Les informations locales sont omniprésentes et alimentent nos conversations dans tous les contextes, des premiers rendez-vous aux rencontres dans les rues principales, en passant par les derniers appels vidéo de la journée. Le journal local livre des histoires fiables pour démarrer la prochaine grande conversation.

Le lectorat reste fort à l’ère du numérique.

Neuf adultes sur dix (86 %) lisent des journaux, en version imprimée ou numérique, au moins une fois par semaine, donnée qui reste pratiquement inchangée par rapport à l’étude inaugurale (85 %) réalisée en 2012.

Malgré une multitude d’options médiatiques et de distractions numériques, les lecteurs se tournent toujours vers les sources d’information traditionnelles.

Cliquez ici pour consulter Journaux 24/7 : 2022.

Saviez-vous que près de neuf Canadiens sur dix lisent le contenu des journaux chaque semaine ? Ou que les Canadiens ont tendance à accorder toute leur attention aux journaux lorsqu’ils les lisent, alors qu’avec d’autres types de médias, ils sont plus susceptibles de faire plusieurs choses à la fois ?

Toutes les données transmises sur la fiche détaillée se limitaient aux 280 caractères nécessaires aux messages véhiculés sur Twitter. Si vous transmettez nos messages, identifiez-nous avec le mot-clé @NewsMediaCanada afin que nous puissions le voir!

Cliquez ici pour consulter Dix vérités à transmettre sur Twitter.

Ne croyez pas tout ce que vous lisez. Les fausses nouvelles et la désinformation inquiètent vivement les Canadiens. Pour aider les Canadiens de tous âges à évaluer de façon critique les nouvelles et l’information en ligne, Médias d’Info Canada a conçu un outil simple axé sur les compétences médiatiques : VRAI OU FAUX EN LIGNE.

Cliquez ici pour voir la vidéo en ligne et pour apprendre comment distinguer le vrai du faux en ligne et mettre fin à la désinformation en quatre étapes faciles.

Du 3 au 9 octobre 2021, les éditeurs de médias d’information partout au Canada célébreront la Semaine nationale des journaux.

La Semaine nationale des journaux est une célébration annuelle destinée à reconnaître le rôle que jouent les journaux et leurs sites en fournissant à la population canadienne des nouvelles crédibles et factuelles, et à mettre en lumière les raisons pour lesquelles les médias d’information continuent d’être une source d’information fiable et essentielle à notre démocratie.

C’est également l’occasion de réfléchir au service essentiel que les journaux fournissent avec un contenu diversifié, local et original qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Le thème de la campagne 2021 est « Source fiable de vraies nouvelles : lançons la conversation ». Cliquez ici pour en savoir plus sur la célébration de l’édition 2021 de la Semaine nationale des journaux.

En 2022, la Semaine nationale des journaux sera célébrée du dimanche 2 octobre au samedi 8 octobre. 

Arrière-plan « Source fiable de vraies nouvelles » pour vos rencontres sur Zoom

Médias d’Info Canada a développé une série d’arrière-plans virtuels en l’honneur de notre récente campagne « Source fiable de vraies nouvelles » et notre partenariat avec l’artiste canadien Ola Volo. Cliquez sur les images à droite pour voir chaque arrière-plan et cliquez avec le bouton droit de votre souris pour les enregistrer sur votre appareil.

Choisissez l’une des cinq scènes provenant de la lithographie à tirage limité « Champions », qui met en scène trois personnages stoïques et pionniers représentant des journalistes et des lecteurs, ainsi que des points d’intérêt canadiens. L’œuvre « Champions » est le fruit de conversations entre Ola et les parties prenantes de l’industrie et célèbre l’industrie des nouvelles locales en tant que source fiable de vraies nouvelles au Canada.

Ola est connue pour les messages forts qu’elle véhicule dans son travail et pour sa capacité à susciter la conversation, à rassembler les gens, à encourager l’action et à faire la lumière sur les questions importantes.

Pour utiliser ces images sur Zoom, il suffit de cliquer pour télécharger les images et les enregistrer sur votre disque dur. Dans les paramètres de bureau de Zoom, il y a une option pour l’arrière-plan virtuel où vous pourrez cliquer sur une image pour sélectionner l’arrière-plan virtuel souhaité ou ajouter votre propre image en cliquant sur + et en navigant vers les images que vous venez de télécharger. Pour en savoir plus sur la manière de modifier votre arrière-plan virtuel sur Zoom, cliquez ici.