Selon les rapports de lignage de la fin d’année et les données de revenus rendus publics par l’Association canadienne des journaux, la santé de l’industrie des quotidiens continue de s’améliorer. Le total des revenus se chiffrait à 3 140 713 000 $ avec une croissance dans les quatre trimestres représentant 3,7 % en fin d’année sur les chiffres de 2009. Les revenus en ligne ont aussi continué d’augmenter avec une croissance de 15 % sur la même période l’an dernier.
En 2009, la croissance représentait 2,3 %. Les revenus des publicités imprimés ont crû de 3,5 % et les revenus de diffusion, de 1,4 %.
Toutes les régions ont fait part d’augmentations en publicité nationale sans emplacement fixe : les provinces de l’Atlantique et l’Ontario se sont trouvés en tête de liste avec des augmentations respectives de 12,5 % et de 11 %. En général, la catégorie de publicité nationale sans emplacement fixe a augmenté de 9,5 % et en 2010, elle représentait 22 % du lignage publicitaire sans emplacement fixe (20 % en 2009). La publicité de détail, qui représentait 48 % du lignage sans emplacement fixe l’an dernier, a baissé d’un peu plus de 1 % et certaines régions ont fait part d’augmentations : l’Ontario, le Québec et les Prairies. Le lignage des petites annonces sans emplacement fixe a baissé de 6,2 %.
Le rapport de lignage sans emplacement fixe de la fin de l’année est à la disposition des membres sur l’envoi d’un courriel à l’adresse info@journauxcanadiens.ca. Il peut aussi être consulté dans l’aire des membres du site Web de Journaux canadiens.