Le prospectus imprimé est toujours un puissant outil promotionnel selon le plus récent Rapport de Kubas Primedia intitulé Major Market Retail Report.
Ce rapport de 2011 a questionné plus de 1500 consommateurs canadiens et a découvert qu’au chapitre des prospectus, 23 % d’entre eux utilisent exclusivement les prospectus imprimés, que 6 % se servent seulement des prospectus en ligne et que 56 % utilisent une combinaison des deux.
Dans une entrevue avec le magazine Media in Canada, Ed Strapagiel, le premier vice-président de KubasPrimedia a noté que les détaillants devraient utiliser les prospectus électroniques en conjonction avec les promotions imprimées pour obtenir les meilleurs résultats. « Bien qu’il soit tentant de ne penser qu’en termes d’économies de coûts, le fait de couper dans la distribution des prospectus imprimés parce que l’on a un prospectus en ligne est risqué car c’est le prospectus imprimé qui est le plus utilisé et qui amène l’efficacité de cet outil promotionnel », a-t-il déclaré.
Le rapport révèle aussi que seulement 25 % des consommateurs utilisent les sites de réseaux sociaux et les blogues pour se renseigner sur les produits. « Twitter et Facebook ont été beaucoup poussés en publicité et en promotion… (mais) le présent rapport illustre bien que les détaillants et les fabricants de produits qui se tournent vers les médias sociaux pour inciter les consommateurs à acheter pourraient bien être mal informés », de conclure M. Strapagiel.