Blogue publicitaire novateur : le contenu personnalisé

Chaque mois, Journaux canadiens met en vedette l’innovation dans les journaux en invitant un ou une représentante d’un journal du pays à participer à notre Blogue sur la publicité novatrice. Dans le numéro de cette semaine, un texte de Charlene Rooke, rédactrice de groupe, Contenu personnalisé, pour le Globe and Mail.

« La division du contenu personnalisé du Globe and Mail travaille avec les annonceurs et les agences pour créer du contenu rédactionnel unique qui s’avère un excellent environnement pour leur message de marque. Ce contenu personnalisé fonctionne de manière particulièrement efficace quand les annonceurs ont besoin de dépasser le simple achat publicitaire pour créer une relation plus solide et plus avancée avec leur clientèle.

L’an dernier, Telus, un des clients du Globe, voulait se rapprocher des petites entreprises canadiennes. Le moment tombait à point puisque le personnel de la rédaction du Report on Business voulait aussi créer une rubrique régulière pour ce segment du domaine des affaires. Nous avons donc créé une nouvelle chronique intitulée The Challenge, qui est maintenant publiée tous les deux mercredis dans l’édition imprimée (et chaque semaine en ligne). Les petites entreprises y présentent un problème ou un défi auquel elles ont fait face, et trois experts leur prodiguent des conseils à ce sujet. Telus place une publicité d’une moitié de page tout près de l’article en question, ce qui donne à la marque un « effet de halo » transmis par les opinions des experts. Bien que ce ne soient pas nos clients qui voient, approuvent, dictent ou influencent le contenu, ils savent que leur message de marque se retrouvera dans un environnement rédactionnel complémentaire qui sera vu par exactement le bon auditoire.

Pour ajouter à la rubrique, Telus et le Globe and Mail se sont associés pour créer un concours l’an dernier, et ont ainsi offert un prix en argent de 100 000 $ à la meilleure étude de cas de petite entreprise au Canada. Ces entreprises devaient, dans le cadre du concours, expliquer comment elles utiliseraient cet argent pour donner un coup de pouce à leur croissance. Nous avons reçu 800 inscriptions et avons publié un profil l’entreprise gagnante au moment où elle a remporté son prix, et l’avons mise en vedette à nouveau un an plus tard.

Cette année, nous avons répété l’expérience en ajoutant un élément de médias sociaux puisque nous avons utilisé le fil Twitter pour tenir une conversation avec les petites entreprises autour de la chronique The Challenge. Quand le concours a commencé cette année, le fil Twitter a permis de faire croître le nombre d’inscriptions, qui a atteint 1200.

La direction de Telus est très satisfaite du programme puisque le concours et son positionnement au sein du contenu rédactionnel du journal lui permettent d’atteindre ses objectifs tout en appuyant les petites entreprises canadiennes. »

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