Blogue publicitaire novateur : la créativité des annonces a un grand impact lors de la remise des prix Extra

Journaux canadiens met en vedette l’innovation dans les journaux en invitant des experts de tous les coins du pays à contribuer à notre blogue publicitaire novateur. Dans la présente édition, Aaron Starkman, associé et directeur de la création chez Rethink, à Toronto, met en lumière une publicité primée.

J’ai eu l’honneur d’agir à titre de juge lors de la remise annuelle des prix Extra, qui rendent hommage à ce qui se fait de mieux en publicité dans les journaux. Ce fut une expérience marquante pour moi.

Quand je suis arrivé avec les autres juges dans la salle où les publicités seraient jugées, nous avons vu les meilleures publicités canadiennes. Nous savions que nous aurions à choisir celles qui mériteraient un prix. Fightnetwork.com était un des annonceurs que nous avons décidé d’honorer dans la section Voyages, tourisme et transport. C’est une catégorie difficile puisqu’il y a tellement de publicités qui mettent l’accent sur la destination en utilisant de magnifiques photos ou en ayant recours à des prix incroyablement bas, annoncés à renfort de grands caractères. Mais cet annonceur n’avait eu recours à ni l’une, ni l’autre de ces solutions et c’était vraiment rafraîchissant!

La publicité avait plutôt privilégié le média (le journal) comme partie prenante du message. Fightnetwork.com voulait mettre en valeur ses tarifs bas, mais l’a fait de façon ingénieuse au moyen du titre : « La seule façon de voyager pour moins cher est de vous fabriquer votre propre avion » titrait l’annonce, en ajoutant des instructions visuelles sur la façon de plier la page pour faire un avion de papier. Une mise en page claire; une publicité bien exécutée – voilà l’excellence en publicité!

Cliquez ici pour voir l’annonce.