Selon la plus récente étude de lectorat rendue publique par NADbank, la banque de données sur l’audience des quotidiens, près de 80 % des Canadiens lisent une version en ligne et/ou imprimée d’un quotidien. L’étude de 2011 fait voir que les éditions imprimées sont toujours le premier choix pour les lecteurs de journaux puisque 73 % des adultes lisent une édition imprimée chaque semaine. La recherche démontre aussi qu’un nombre grandissant de jeunes adultes (18 à 34 ans) passent des éditions imprimées aux éditions en ligne ou numérique.
Winnipeg est la ville où le lectorat hebdomadaire total est le plus élevé (imprimé et en ligne) avec 83 %, suivie par Vancouver avec 80 % et Ottawa-Gatineau avec 79 %.
La recherche démographique fait voir que le lectorat des quotidiens est plus élevé chez les baby-boomers, les adultes plus scolarisés, les cols blancs et les femmes au travail.
NADbank est le principal instrument de recherche de l’industrie canadienne des quotidiens. L’étude de lectorat 2011 a examiné les données de lectorat de 84 quotidiens dans 53 marchés et de 59 journaux régionaux dans 34 marchés d’un bout à l’autre du Canada.
Pour les résultats détaillés de l’édition 2011 de l’étude de lectorat NADbank, veuillez visiter le site www.nadbank.com/fr.