Des tendances amènent des innovations : Brillant, non? Deuxième partie

Trendwatching.com présente les toutes dernières tendances qui forment nos gestes et notre avenir.  Bien qu’il y ait beaucoup d’exemples, les concepts peuvent être incorporés dans ce que les journaux offrent dans leurs pages et sur leurs sites Web, ou encore transformés en nouvelles initiatives.  Voici la deuxième partie de ce document, soit sept autres grandes tendances qui touchent l’industrie des journaux.

L’ENVIRONNEMENT

Il existe de grandes possibilités dans ce domaine malgré les soubresauts de l’économie.  Ainsi, bien des entreprises utilisent des boîtes de carton.  Lifeboxcompany.com offre maintenant un choix écologique – une boîte dont le carton a été infusé de semences de fleurs et qui peut être plantée après avoir été utilisée.

LA PUBLICITÉ À L’ESSAI

C’est l’échantillonnage à grande échelle – on amène le produit entre les mains des consommateurs et on les laisse l’essayer dans un environnement opportun au moment souhaité.  Club Amostra Gratis, au Brésil, offre des cartes de membre qui donnent accès à ses magasins où les consommateurs peuvent voir les nouveaux produits avant qu’ils ne soient sur le marché et peuvent en essayer, à la maison, jusqu’à  5 par mois. Les membres doivent ensuite remplir des questionnaires en ligne sur les produits choisis.

QUESTION DE STATUT

Les adopteurs précoces se donnent le droit de faire des gorges chaudes et dans ce programme, les consommateurs peuvent parler de leurs expériences ou de leurs achats et faire monter leur statut.  Ainsi, en Belgique, un restaurant offre un dîner « dans les airs » (on y mange juché dans les airs sur une plateforme suspendue à une grue). Voyez aussi Flattenme.com qui a mis en place une gamme de livres d’histoires qui peuvent être personnalisés avec la photo d’un enfant, ce qui place celui-ci au cœur de l’histoire.

ACHAT/VENTE

On parle ici de gens qui créent une petite entreprise comme deuxième ou troisième source de revenus.  En Israël, fiverr.com permet à quiconque veut vendre un service, quel qu’en soit le genre, de le faire pour 5 $ US (il y a, bien sûr, des exceptions). Pour chaque tâche vendue, le vendeur reçoit 4 $ et Fiverr garde 1 $.  Le vendeur et l’acheteur demeurent anonymes mais le système de rétroaction permet aux participants de faire grimper leur rang.

QUESTION D’INTENTION

Nous avons tous l’intention de faire ou d’acheter quelque chose. Avant de ce faire, nous pouvons révéler nos intentions d’achat en échange de mises et d’offres de la part de parties intéressées.  Dev.OfferMeATrip.com (un site en cours de développement) souhaite offrir un service permettant aux consommateurs de dicter ce qu’ils veulent vivre lors d’un voyage, et aux agents de miser pour leur offrir ce service.

EN LIGNE – HORS LIGNE

De plus en plus de manifestations en ligne se retrouvent hors ligne. Kwedit.com offre la possibilité d’obtenir des produits