Le marketing en 2011 dans les médias d’information

L’INMA vient de rendre public son livre blanc de 45 pages intitulé « Reallocating Marketing in the Age of Multi-Media ». En voici les grandes lignes et les points saillants.

Stratégies de marque

Les entreprises mettent l’accent sur la livraison de la marque sur diverses plateformes. Elles s’assurent que l’allure et l’impression de la marque soient les mêmes bien que le contenu puisse varier de façon appropriée selon la plateforme.  Le journal The Australian a mis l’accent sur la communication de sa marque d’abord, puis ensuite sur la livraison de la plateforme;  Le Los Angeles Times adapte son message de mise en marché aux consommateurs pour tailler la plateforme sur laquelle le tout est livré plutôt que de formater les annonces une par une dans chaque média différent.

L’accent sur le client

Certains médias d’information commencent à utiliser des outils de marketing traditionnel (produits empaquetés) qui mettent l’accent sur le client et qui utilisent des chefs de marque. Ainsi, Dow Jones utilise la perspective du « client d’abord ». Pour sa part, Verdens Gang, en Norvège, a commencé à utiliser la recherche en consommation pour mieux comprendre comment les divers produits de nouvelles peuvent s’insérer dans la journée du consommateur type. Le Dallas Morning News veut améliorer la valeur pour ses lecteurs et pense à présenter des offres en forfaits « TDMN everywhere » (The Dallas Morning News partout). Ces forfaits sont offerts à un même prix pour le plein accès à tous les produits multimédias.

Rétention

Certains médias d’information (entre autres News Ltd en Australie et Kleine Zeitung, en Autriche, pour n’en nommer que quelques-uns), changent leur perspective historique pour passer de l’acquisition à la rétention.  De plus, des journaux comme le Los Angeles Times étudient maintenant le coût à vie d’acquérir et de conserver des clients (quelle que soit la plateforme).  On semble mettre plus d’efforts dans la segmentation et les modèles prédictifs en matière de taux de réponse et de rétention.  Dans le cadre de cette initiative, nombre de médias offrent maintenant des primes de fidélité à leurs lecteurs.

Permission

Une marque puissante peut se traduire par de nouvelles affaires et de nouveaux secteurs. Des entreprises visionnaires étudient des occasions d’affaires. Le Los Angeles Times investira des secteurs nouveaux comme les livres de bandes dessinées et diverses activités. TribNation (le Chicago Tribune) fait interagir sa salle de nouvelles avec des consommateurs, tant en personne qu’en ligne, par le biais de rassemblements en personne et de médias sociaux.

Priorisation

L’argent et les ressources sont limités et il est donc important de faire les bons choix selon la direction stratégique de chaque entreprise. Pour relever ce que l’on pourrait considérer comme des empêchements, les spécialistes de mise en marché des médias d’information commencent à collaborer avec d&rsqu