L’Association mondiale des journaux (WAN-IFRA) tenait sa conférence annuelle sur la publicité à Malte les 24 et 25 février 2011. Voici les grandes lignes de cette activité de deux jours où furent présentées des idées extraordinaires venues des quatre coins du monde – des idées que vous pourriez mettre en pratique dans votre journal.
Documents principaux
- Les journaux sont en croissance et pour que ce succès se perpétue à l’avenir, ils construisent aussi des sources de revenus alternatives.
- Les journaux sont maintenant multiplateformes et conçus pour accueillir de nouveaux auditoires et se brancher à eux tout au long de la journée.
- Beaucoup de groupes de ventes de journaux offrent des solutions de marketing multimédias (y compris en allant plus loin que le journal sur papier et ses produits).
Ce qui fait courir les foules
- Le ciblage comportemental – prendre des annonces en ligne et les livrer à l’auditoire cible en utilisant les renseignements des usagers (par exemple, les sujets d’intérêts, les articles, termes de recherches, ciblage par adresse IP).
- Créer des marchés en ligne – bien que les journaux aillent chercher de l’achalandage, ils n’ont pas entièrement accueilli toutes les occasions commerciales permettant aux consommateurs d’aller plus loin dans leur magasinage et leur recherche de divertissements (voir les exemples dans les idées créatrices de revenus).
Donner à penser
- Le grand avantage des journaux est que les gens leur sont fidèles (contrairement à d’autres médias/sites/applications auxquels les lecteurs sont moins fidèles).
- Les initiatives numériques des journaux ne génèrent pas beaucoup de revenus (environ 10 % en moyenne de par le monde) et certains prédisent qu’elles ne croîtront pas de façon sensible).
- Facebook est le troisième plus grand « pays » au monde et 50 % des utilisateurs le visitent chaque jour.
Des idées génératrices de revenus
- Concerts numériques en direct (Aftonbladet, Suède) – des billets pour les concerts en ligne avec de meilleurs « sièges » pour regarder des versions HD et interactives (possibilité d’ajouter des commentaires) – 44 000 personnes ont ainsi assisté à 7 « concerts ».
- Événements (Hindustan Times) – le journal organise des événements comme des salons de l’éducation, des sommets sur le leadership (par exemple, avec des conférenciers de haut niveau) des salons d’articles de luxe et des activités de magasinage.
- Un salon de l’auto en ligne (Hurryet, Turquie) – organisé en 2009 et 2010 – 17 fabricants d’automobiles ont présenté 60 modèles et sont allés chercher 400 000 visiteurs uniques et 500 000 euros chaque année.
- Concours de cuisine (Mittelbayerisher Verlag, Allemagne) – a utilisé une épicerie comme commanditaire des produits.
- Faire croître les ventes en misant sur la météo (MV, Allemagne) – pour faire croître les ventes durant la saison d’été plus calme, les annonceurs obtiennent une annonce gratuite s’il fait plus de 33 degrés C. Le journal avait pris une assurance pour couvrir le risque.
- Visi