Journalistes
L’Initiative de journalisme local permettra aux organisations médiatiques d’embaucher des journalistes dans les collectivités mal desservies ou dans les déserts d’information partout au Canada, ce qui contribuera à accroître la disponibilité et la consommation de contenu local et régional en matière de gouvernance civique.
Les demandes seront approuvées par un jury composé d’experts indépendants provenant de l’industrie des médias d’information. Les demandeurs retenus seront responsables de l’embauche des journalistes de l’IJL.
Les journalistes de l’IJL travailleront pour des journaux, la radio communautaire, la télévision communautaire et des services de nouvelles en ligne. Ce seront des journalistes formés ou expérimentés, capables de réagir rapidement et avec précision aux nouvelles au fur et à mesure qu’elles se développent, et d’approfondir les informations sur les institutions et les questions civiques. Les journalistes de l’IJL couvriront les institutions civiques telles que les palais de justice, les hôtels de ville, les conseils de bande, les conseils scolaires, le Parlement fédéral ou les assemblées législatives provinciales. Leurs reportages aideront les citoyens à savoir ce qui se passe là où ils vivent et seront partagés avec les médias accrédités à travers le pays. Les journalistes de l’IJL sont tenus de respecter les normes journalistiques et d’avoir une connaissance approfondie du Guide de rédaction de la Presse Canadienne.