Initiative de journalisme local
Dans certaines régions du Canada, les résidents n'ont pas accès à de l'information journalistique sur les questions et les institutions communautaires par l'entremise des journaux locaux, de la radio, de la télévision ou d'autres médias communautaires. Ces lacunes dans la couverture médiatique signifient que les citoyens ne disposent pas de l'information nécessaire sur les nouvelles, les questions et les événements qui les touchent personnellement dans leur vie quotidienne.
L'Initiative de journalisme local vise à changer cette situation.

Le jury

Marc-Noël Ouellette

Directeur général
icimédias, inc.

Marc-Noël Ouellette a commencé sa carrière comme journaliste pour des hebdomadaires au Nouveau-Brunswick. Avec un associé, il a ensuite fondé, géré et développé différentes publications, principalement des hebdomadaires au Nouveau-Brunswick, en Ontario et dans la région de Québec. Il a également occupé le poste de directeur des ventes et du marketing au quotidien Le Droit à Ottawa.

Par la suite, Marc-Noël s’est joint à Transcontinental en 1996 où il s’occupait de gérer et de développer la nouvelle division des hebdomadaires de Transcontinental. Après quelques années de croissance, la division comptait 66 publications et 800 employés. Il a été le gestionnaire responsable du lancement du quotidien gratuit Métro à Montréal, pour le compte de Transcontinental. En 2008, Marc devient vice-président principal, Groupe des solutions locales, ce qui comprend alors l’ensemble des journaux de Transcontinental, soit 11 quotidiens et plus de 150 publications dans sept provinces canadiennes, le réseau de distribution Publisac et de nombreuses plateformes numériques. Il a géré et lancé plusieurs solutions Web, dont www.weblocal.ca, www.inmemoriam.ca et la plateforme de gestion de vente interne « arsenal ».

Très actif dans tout ce qui gravite autour de l’industrie des journaux, Marc-Noël a occupé des postes d’envergure à l’Association de la presse francophone hors-Québec, à Hebdos Québec, à Réseau Sélect, au Conseil de presse du Québec et bien d’autres. Il a aussi été membre des conseils d’administration de la Presse Canadienne, de ComBase (une étude de lectorat pancanadienne), de RecycleMédias, de La Table pour la récupération hors foyer, et de la Fondation pour l’alphabétisation.

< Retour au jury

Comment pouvons-nous vous aider à trouver....


This project has been made possible in part by the Government of Canada. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Government of Canada